Forgot password?

L’utilité de ce genre d’institutions est incontestable. Car le monde moderne est sans cesse confronté à des innovations, médicales ou autres, qui s’appliquent à l’homme ou à son environnement proche. Ce lieu est donc nécessaire pour préparer la matière intellectuelle qui sera ensuite transférée aux citoyens afin que ceux- ci puissent se prononcer quant à la légitimité de ces innovations.

 

Professeur Axel Kahn, le célèbre généticien français, lors de l’inauguration de la Fondation Brocher

 

Podcasts du Forum Brocher

 

 

 

Le Forum Brocher organise de nombreuses conférences au cours de l'année. La plupart des conférences sont disponibles en podcast

Retrouvez les podcasts du Forum Brocher

Forum citoyen

La Fondation Brocher a pour mission d’être un lieu  dynamique d’échanges sur les défis de santé du 21e siècle et l’impact du développement médical sur la Société. C’est une passerelle entre le monde scientifique, les ONG, les OI et les citoyens.

Elle ambitionne de devenir un véritable forum, interlocuteur privilégié des décideurs politiques et économiques.

Y sont actuellement discutées des questions telles que :

  • Quels sont les dangers du tourisme médical ?
  • Comment enrayer les pandémies au niveau mondial ?
  • Comment concilier une recherche médicale porteuse d’espoirs avec le respect de l’être humain,  sujet de recherche ?
  • Faut-il limiter le diagnostic pré-implantatoire ?
  • Quels sont les problèmes éthiques liés à la recherche sur les cellules souches ?
  • Quels sont les avantages et les dangers des procédés d’augmentation du potentiel de l’être humain ? pour Les sportifs, pour les personnes atteintes de maladie ou pour les biens portants ?

A titre d’exemple, ces dernières années, des scientifiques et intellectuels réputés y ont dialogué avec le Public. On peut citer :

  • Matthieu Ricard (Docteur en génétique cellulaire , moine Bouddhiste tibétain) & Pierre Magistretti, Professeur et  fondateur de la Société suisse des neurosciences
  • Michel Serres (philosophe, historien des sciences et homme de lettres)
  • René Frydman (Prof. Obstétricien, père du premier bébé éprouvette français) ou encore Luc Ferry (philosophe et ancien Ministre de l’Education).

La Fondation Brocher est aussi un Centre international de réflexion résolument pluridisciplinaire qui rassemble en résidence ou sous forme de colloques des chercheurs du monde entier venus débattre des implications éthiques, légales et sociales du développement médical. Une centaine d’articles et d’ouvrages, en résultent chaque année.

 

 

S'inscrire à notre liste Forum citoyen

* indicates required